"Lait entier en poudre" = "Poudre de lait" ?

Rédigé le Mardi 24 Avril 2018
La question de Batia H.

Bonjour,

Certains décisionnaires autorisent la poudre de lait non-Chamour.

Dans beaucoup d'aliments, il est écrit "lait entier en poudre".

Est-il permis de consommer ces aliments selon cet avis, ou bien il y a une différence entre "poudre de lait" et "lait entier en poudre" ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Le lait en poudre et la poudre de lait sont rigoureusement la même chose. Il existe une troisième appellation : lait à dissolution instantanée.

Donc, pas de différence au niveau halakhique.

Dans la pratique, cette réponse ne doit pas être utilisée pour déterminer si un produit est autorisé ou non. En effet, les produits qui contiennent de la poudre de lait sont généralement complexes. Ils contiennent de nombreux ingrédients, et les procédés de fabrication ne sont pas forcément autorisés.

En bref, les produits contenant de la poudre de lait ne peuvent être consommés que s'ils bénéficient d'une surveillance rabbinique ou tout au moins d'une autorisation dans une liste (comme celle du Consistoire).

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN