Lave-vaisselle sur minuterie Chabbath

Rédigé le Mercredi 4 Mars 2015
La question de Sabrina C.

Kvod Harav,

Peut-on utiliser un lave-vaisselle vendredi soir sur minuterie et ainsi réutiliser la vaisselle le lendemain ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Il est totalement interdit d'utiliser un lave-vaisselle qui va se déclencher pendant Chabbath à l'aide d'une minuterie :

1. C'est un mépris de la sainteté du Chabbath (Zilouta DéChabbath). Ainsi tranche le Rav Moché Feinstein (Iguérot Moché 4, Ora'h 'Haïm Siman 60) et le Chmirat Chabbat Kéhilkhata (12, 35).

2. De plus, le bruit occasionné par le lave-vaisselle constitue une interdiction Rabbinique d'après le Rama (Hilkhot Chabbath 251,6).

Conclusion : ce sera interdit dans tous les cas, même si le lave-vaisselle ne fait pas de bruit.

Béhatsla'ha.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON