Le but des épreuves

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Quel est le but des épreuves et des souffrances ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
307 réponses

Chalom,

L'âme de l'homme est « une princesse » - la fille du Roi du monde, extraite de sous le Trône céleste. Elle a été placée dans cette forteresse qui est le corps et qui l'empêche de reconnaitre son maitre.

Le corps recherche les plaisirs de ce monde et de ce fait, la matière dans laquelle l'âme a été placée s'épaissit. Elle s'y retrouve « à l'étroit », car l'homme oublie son Créateur, plongé dans l'attention qu'il porte à son corps. Il se détache de son but ultime et empêche son âme de se lier à son Créateur. Sa souffrance est la pire de toutes.

Dans Sa bienveillance avec l'homme, Hachem lui donne la possibilité de briser « la muraille » du corps au moyen de diverses souffrances, qui y occasionnent au moins quelques fissures et brèches.

Ceci permet à l'âme d'entrevoir et de reconnaitre son Créateur de plusieurs manières : premièrement, car ces souffrances oppressent l'homme. Ceci l'amène à prendre conscience que les valeurs matérielles pour lesquelles il s'est tant investi l'ont en quelque sorte « trahi ».

De plus, sa peine le pousse à réaliser de Qui il dépend, qui est son vrai « Père Tout-Puissant », son cœur se brise et l'homme se rapproche d'Hachem.

Et même si tout cela ne provient que des souffrances, il finit par atteindre son objectif, qui est le dévoilement d'Hachem dans l'obscurité dans laquelle le monde est plongé et qui renferme tant d'éléments qui nous font oublier le Créateur.

Ainsi, l'âme recommence à connaitre son Créateur du fond même des ténèbres des désirs physiques et des tentations innombrables. Elle renoue ainsi avec son objectif, s'en réjouit aux dépends des souffrances corporelles.

Donc, puisque le but des souffrances qu'Hachem envoie à l'homme est de Le reconnaitre, qu'il se rapproche de Lui et s'épanche en prières, pourquoi chercher un autre sens à ses épreuves ?

Le conseil d'Hachem est de s'adresser à Lui, tel est le sens des souffrances, et à quoi bon chercher des Ségoulot (sortes de remèdes miracles) à la place de la prière, en se dirigeant à l'encontre de Son intention et en s'éloignant finalement de Sa volonté ?

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY