Le "Golem", c'est quoi ?

Rédigé le Samedi 15 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

L'histoire du Golem est-elle vraie ?

Que veut dire "Golem" et à quoi servait-il ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, l’histoire du Golem est vraie [certains n’en sont pas, encore, convaincus].

2. Le gendre du Maharal, Rav Its’hak Kats, a rédigé un fascicule à ce sujet.

Il a été trouvé, après trois siècles, dans une bibliothèque à Metz.

3. La première édition du livre à ce sujet, basé sur le fascicule précité, date de l’année 5669, par Rav Yéhouda Youdel Rozenberg de Varsovie.

Le titre de l’ouvrage est Niflaot Maharal.

4. Il apparaît, en première page, que le Maharal [Rabbi Yéhouda Leïb Ben Bétsalel] a « créé, grâce à ses connaissances en Kabbale, le Golem, pour lutter contre les ennemis du peuple juif et les défendre contre toutes les fausses accusations portées contre eux ».

L’une des accusations portait sur l’utilisation de sang [humain] à l’occasion de la fête de Pessa'h.

5. Un excellent ouvrage a été rédigé à propos du Maharal, Haari Chebé’hakhmé Prague, aux éditions du Mossad Harav Kook. Voir le chapitre 14.

6. Le Golem avait l’aspect d’un être humain et a été créé à partir d’argile. Il était envoyé par le Maharal pour remplir des missions diverses en faveur des juifs de l’époque.

7. Le mot Golem signifie masse informe, corps brut, matière sans forme.

De nos jours, ce mot est utilisé pour qualifier un être humain grossier, sans savoir vivre et sans éducation.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...