Le Mohèl rentre de voyage la veille de la Brit !

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2017
La question de David A.

Bonjour Rav,

Je me permets de vous écrire car je me trouve dans une situation délicate.

Baroukh Hachem, ma femme a accouché d'un petit garçon il y a 2 jours.

Le choix du Mohèl était clair pour nous depuis le départ, puisque le rabbin de notre communauté est également Mohèl et attendait avec impatience de pouvoir faire la Mila de notre fils.

Or, il se trouve qu'il est partie en voyage au moment où ma femme a accouché.

Lorsque je l'ai appelé pour lui annoncer la nouvelle, il était bien entendu très heureux et m'a dit qu'il pourrait malgré tout faire la Brit Mila, étant donné qu'il rentre de vacances la veille.

Je suis un peu angoissé, et ma femme également, du fait qu'il ne puisse pas voir le bébé un peu avant, comme il est coutume de le faire avant.

Tout le monde me dit qu'il est hors de questions qu'il fasse la Mila sachant qu'il arrive la veille.

De l'autre côté, notre rabbin ne semble pas voir d'inconvénient en nous disant que tout se passera bien.

Quoi faire et quelle décision prendre pour le bien du bébé ?

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La solution est la suivante :

Votre rabbin fera, Bé'ézrat Hachem, la Brit-Mila de votre bébé.

C E P E N D A N T,

Contactez d'urgence un autre Mohel qui se rendra chez vous afin que le bébé passe une "visite médicale".

Dites-lui bien que votre Mohel est en voyage et qu'il arrive la veille de la Brit-Mila et c'est pourquoi vous faites appel à lui pour une "visite médicale".

Il va sans dire que ce Mohel sera rémunéré pour le service qu'il vous rendra [dites-le lui au téléphone].

Vous agirez selon les résultats obtenus.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?