Le rôle d'Hachem dans l'Ayin Hara'

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2016
La question de Shlomo ..

Chalom,

J'ai une question à propos du 'Ayin Hara'.

Je suis d'accord sur le fait qu'il existe, mais à ce moment-là, cela veut dire qu'Hachem ne contrôle pas ces forces du mal qui pensent qu'on ne mérite pas le 'Hessed qu'Il nous a donné.

Exemple : j'ai une nouvelle voiture, mais à cause de ce 'Ayin Hara', elle se casse. Mais c'est Hachem qui me l'a donné, c'est Lui qui décide si elle se casse, et pas le 'Ayin Hara'.

C'est pour ça que je ne comprends pas vraiment ce concept du 'Ayin Hara' et son utilité surtout.

J'espère que ma question n'est pas trop confuse.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Le 'Hazon Ich [Rabbi Avraham Yéchayou Karelits] nous enseigne :

L'un des éléments secrets du monde est que l'homme, par ses pensées, peut avoir des incidences dans le monde de la réalité, et sa pensée, aussi légère soit-elle, peut déclencher la ruine d'éléments matériels les plus stables.

'Hazon Ich, 'Hochen Michpat, Baba Batra, Likoutim, chapitre 21, page 255, passage "Cham, Yahvou Béh Rabbanane".

Il existe différents moyens permettant de causer un préjudice à l'autre.

Le 'Ayin Hara' est l'un d'entre eux. Il a été "mis en place" par Sa volonté.

De la même façon qu'une personne peut briser un objet appartenant à l'autre en le jetant à terre, il peut l'endommager par le biais du 'Ayin Hara'.

Dans tous les cas, Hachem a permis un tel résultat.

Pourquoi ?

L'une des raisons, affirme le 'Hazon Ich : tout est fixé à Roch Hachana. Les pertes de chacun, également.

Le 'Ayin Hara' est, donc, un moyen parmi tant d'autres permettant d'exécuter une sentence Divine.

Ce qui est certain :

La Torah donne une solution pour contrer le 'Ayin Hara' : par un bon comportement.

Les forces régissant le 'Ayin Hara' ne peuvent agir contre la volonté d'Hachem. En conséquence, toute personne qui fait attention à ne pas commettre de fautes peut être sûre de ne pas être l'objet d'attaques de la part de telle ou telle force.

D'autre part, de la même manière qu'il est possible de mettre ses objets à l'abri afin que personne ne puisse les endommager, il est possible d'éviter le 'Ayin Hara' en vivant dans la discrétion et la simplicité et sans étaler ses biens face aux yeux des autres.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ich.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…