Les demandes personnelles Chabbath sont mon 'Oneg !

Rédigé le Dimanche 10 Janvier 2016
La question de David C.

Bonjour Rav,

J'ai consulté l'une de vos réponses concernant les prières personnelles pendant Chabbath.

Néanmoins, est-il permis d'en réciter ce jour saint, sachant que l'on ne va pas se mettre dans un quelconque état de tristesse et que cela représente un véritable 'Oneg (plaisir) du Chabbath ?

Merci pour tout votre honorable travail que vous effectuez !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le problème des demandes personnelles le jour du Chabbath n'est pas seulement lié à la tristesse qu'elles pourraient éveiller en nous, mais aussi au fait que le jour du Chabbath nous ne devons pas parler de choses profanes (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm, chapitres 306 et 307).

C'est pourquoi, s'il s'agit de demandes spirituelles ou liées aux Mitsvot et que cela ne nous rend pas tristes (comme par exemple demander à Hachem qu'Il nous donne une bonne compréhension dans l'étude), cela sera permis.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB