Les Hekhchérim en Israël

Rédigé le Mercredi 27 Août 2014
La question de Samuel C.

Bonjour,

Quelles Té'oudot de Rabbanout sur les produits alimentaires vendus en Israël dois-je respecter, tel le 'Halav Israël etc. ?

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
730 réponses

Chalom Samuel,

La réponse à votre question dépend du niveau habituel de Cacheroute que vous suivez habituellement.

En général, en Israël, il y a deux réseaux : la Rabbanoute qui est liée à l'Etat et les "Badatsim" (rabbanoutes indépendantes).

Chaque réseau adopte des décisions halakhiques différentes, et il est évident que la Rabbanoute s'appuie sur des Koulot, car elle doit satisfaire au plus grand nombre, alors que les Badatsim sont plus stricts.

Il est difficile de vous donner des noms mais si vous êtes strict, il faut acheter des produits du Badats de la 'Eda Ha'harédit qui sont admis pat tous (sauf pour la viande si vous êtes Séfarade) ou d'autres Hekhchérim qui sont réputés comme irréprochables et qui ont fait leurs preuves en demandant aux personnes qui partagent vos exigences.

Concernant le lait, il est surveillé, mais sont vendus des produits (gâteaux, glaces) avec de la poudre de lait non-surveillée.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD