Les jeûnes après la venue du Machia'h

Rédigé le Dimanche 10 Septembre 2017
La question de Jean Yves A.

Bonjour Rav

Le jeûne de Pourim sera-t-il le seul qui sera maintenu après la venue du Machia'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Lorsque Machia’h viendra, il n’y aura aucun jeûne.

Le mauvais penchant n’existera plus, donc, les jeûnes, censés rapprocher l’être humain de son Créateur, n’auront plus aucune raison d’exister.

Voir 'Assé Lékha Rav [responsa], volume 8, question 45.

Ce qui est dit dans le verset de la Méguila, chapitre 9, versets 27-28 : « Les enfants d’Israël reconnurent et acceptèrent pour eux […] de commémorer et de célébrer ces jours de génération en génération […] et de ne pas laisser disparaître ces jours de Pourim du milieu des juifs ni d’en effacer le souvenir du milieu de leurs descendants », fait allusion à la fête de Pourim, mais pas au jeûne d’Esther.

A ce sujet, voir encore :

Tour - Ora'h 'Haïm, chapitre 580, 3 où il est dit que tous les jours de jeûne figurant dans Méguilat Ta'anit seront annulés,

'Assé Lékha Rav [responsa], volume 8, question 45,

Rambam, Hilkhot Méguila, chapitre 2, Halakha 18,

Rambam, Hilkhot Ta’aniyot, chapitre 5, Halakha 19 [où il s’agit des 4 jeûnes],

Yermiya, chapitre 31, Passouk 12,

Radbaz [responsa], volume 2, question 666 et 828,

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…