Les non-juifs ont-ils une Néchama ?

Rédigé le Lundi 20 Février 2017
La question de Jeremy A.

Bonjour Rav,

Les Goyim ont-ils une Néchama ?

Est-elle différente de la nôtre ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est évident que les Goyim possèdent une Néchama.

Nous pouvons le constater des propos du Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 690-16) qui nous dit qu'il faut faire mention des bienfaits d'une personne, même non-juive (et même après sa mort), car cela lui apporte du mérite (voir aussi Séfer 'Hassidim 790, 746 et 982).

Aussi, nous constatons des propos de la Guémara ('Avoda Zara 10b et 18a) ainsi que du Rambam (Hilkhot 'Edout chapitre11-10) que le non-juif a une part au monde futur.

En conclusion : le non-juif possède donc une Néchama, mais elle est différente de celle d'un juif et ne peut pas exploiter complètement la lumière Divine de l'au-delà.

Kol Touv.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA