Ma'asser pour les Mitsvot de Pourim

Rédigé le Mercredi 18 Février 2015
La question de Sabrina C.

Kvod Harav,

Peut-on utiliser l'argent du Ma'asser pour Pourim (Michté, Michloa'h Manot, Matanot Laéviyonim) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La règle que vous devez connaitre est qu'il est impossible de se rendre quitte d'une quelconque obligation avec du Ma'asser.

Il est donc impossible de faire le premier Michloa'h Manot et les deux premiers Matanot Laéviyonim avec le Ma'asser (Maguen Avraham 694, 1, au nom du Chla Hakadoch).

Par contre, les Michloa'h Manot et Matanot Laéviyonim supplémentaires peuvent être offerts avec le Ma'asser (ce n'est pas la peine de mettre les receveurs au courant).

Concernant le premier Michloa'h Manot, si on veut rajouter avec le Ma'asser des ingrédients supplémentaires qui ne font pas partie de la Mitsva (puisque la quantité minimale a déjà été offerte), le sujet reste non élucidé et il vaudrait mieux s'en abstenir (voir Maharil resp 56).

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Kol Touv.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA