Ma'asser pour payer les études de ma fille

Rédigé le Jeudi 26 Février 2015
La question de Alexandra M.

Bonjour,

Ma fille va entreprendre de longues et coûteuses études supérieures, et cela va nous poser un certain problème financier.

Peut-on utiliser le Ma'asser afin de financer ses études ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque vous n'avez pas d'obligation de payer ces études à votre fille (voir Rama Yoré Déa 245, 6), vous pouvez vous servir de votre Ma'asser.

Néanmoins, certains Rabbanim considèrent que, puisque vous vous sentez obligés de lui payer ses études en tant que parents, vous ne pouvez pas vous servir du Ma'asser.

On a l'habitude de permettre mais de réserver une petite somme de ce Ma'asser pour le donner à d'autres.

Par contre, il faut être certain que ces études sont indispensables et non superflues (pour obtenir un certain luxe) (Techouvot Véhanhaguot tome 1, resp 576).

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA