Ma'asser sur une aide financière de mes parents ?

Rédigé le Mercredi 28 Janvier 2015
La question de Anonyme

Kvod HaRav,

Doit-on prélever le Ma'asser sur une somme que nos parents nous donnent pour nous aider financièrement ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour une aide financière des parents, vous êtes dans l'obligation de donner le Ma'asser, comme l'écrit le Rabbénou Yona (Séfer Ayra 213).

Par contre, s'il s'agit d'un objet offert ou d'une maison etc., il y a là une grande discussion entre les décisionnaires, et on pourra être permissif à ce sujet (Dérekh Emouna Matanot 'Aniim chap. 7, 67).

C'est la raison pour laquelle si les parents offrent une somme d'argent avec l'intention que les enfants achètent tel ou tel objet, ou même une maison, on pourra être permissif et dispenser les enfants du Ma'asser (sauf selon le Rav Chlomo Zalman Auerbach qui exige de noter le Ma'asser et de le donner plus tard).

De même, si les parents donnent une somme à leur enfant et insistent pour que cette somme soit gérée dans tel ou tel but uniquement (par exemple pour payer un repas de Brit Mila ou pour permettre à leur enfant d'étudier sans soucis etc.), il y aura là un interdit de prélever le Ma'asser, car cette somme doit être gérée entièrement et uniquement dans le but que les parents ont décidé (Chout Téchouvot Véhanhagot tome 3, resp. 282, et Chout Péat Sadékha tome 1, Yoré Déa 49, et Iguérot Moché Yoré Déa tome 2, Siman 112).

P.S : pour parfaitement calculer son Ma'asser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Kol Touv.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA