Ma'hatsit Hashékel : les détails à connaître

Rédigé le Jeudi 15 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel est le montant du Zékher Léma'hatsit Hashékel et quand doit-on le donner ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Zékher Léma'hatsit Hachékel : Quand ?

1. Dans la plupart des communautés, il est habituel de donner le Zékher Léma'hatsit Hachékel le jour du Ta'anit Esther, soit avant Min'ha, soit après [cela dépend des communautés]. Voir Pisské Techouvot, chapitre 694, passage 3 et Loua'h Dinim Ouminhagim, Ahavat Chalom, année 5778, page 286.

2. Dans certaines communautés, on accomplit cette Mitsva le matin de Pourim [coutume peu répandue, de nos jours]. Voir Michna Broura, chapitre 694, passage 4.

3. Pour Yérouchalayim, lorsque le 15 Adar tombe un vendredi, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/singularite-d-un-pourim-un-vendredi_3534.html

Zékher Léma'hatsit Hachékel : Combien ?

La meilleure manière d'accomplir cette Mitsva est en donnant la valeur de 9.6 grammes d'argent. Valeur au 22/02/2022 : ₪ 24.79

En cas d'impossibilité, il est bien de donner trois pièces ayant, chacune, la valeur de la moitié de la monnaie locale [50 centimes d'euro, 1/2 chékel, etc.]. Loua'h Dinim Ouminhagim, Ahavat Chalom, année 5778, page 287 et Kaf Ha'haïm, chapitre 694, passage 20.

Dans les communautés Ashkénazes, il est habituel de se suffire de 3 pièces ayant, chacune, la valeur de la moitié de la monnaie locale [50 centimes d'euro, 1/2 chékel, etc.]. Iguéret Hapourim [Rav Seftimous], chapitre 2, Halakha 8. Mais de nombreuses personnes cherchent à accomplir la Mitsva en donnant, également [ou uniquement], la valeur de 9.6 grammes d'argent. Iguéret Hapourim [Rav Seftimous], chapitre 2, note 19.

Zékher Léma'hatsit Hachékel : Qui ?

Cette Mitsva est accomplie dans les communautés Séfarades et Ashkénazes. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 694, passage 19 et Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 694, Halakha 1.

Chaque homme âgé de plus de 13 ans doit donner cette somme.

D'après certains, cette Mitsva n'incombe qu'aux hommes âgés de plus de 20 ans [coutume peu répandue, de nos jours]. Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 694, Halakha 1.

Les femmes ont l'habitude d'accomplir cette Mitsva [mais ce n'est pas une obligation]. Michna Broura édition Dirchou, chapitre 694, passage 4, note 18, Loua'h Dinim Ouminhagim, Ahavat Chalom, année 5778, page 286 et Loua'h Hahalakhot Véhaminhagim, année 5778 page 174. Attention : Matanot Laévyonim est une obligation même pour les femmes.

Certains donnent pour chaque enfant n'ayant pas encore atteint l'âge de la Bar / Bat Mitsva et même pour le fœtus mais ce n'est pas une obligation. Kaf Ha'haïm, chapitre 694, passage 27, Michna Broura, passage 5, Loua'h Dinim Ouminhagim, Ahavat Chalom, année 5778, page 287.

En cas d'oubli : jusqu'à quand ?

En cas d'oubli, il est possible d'accomplir cette Mitsva jusqu'à la fin du mois d'Adar.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.