Machia'h devra répondre à 3 questions

Rédigé le Mardi 24 Janvier 2017
La question de Attlass P.

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'à son arrivée, le Machia'h devra aller voir trois Rav à Jérusalem qui leur poseront trois questions auxquelles il devra commencer par répondre.

Cela fait-il partie de la tradition orale ?

Serait-il possible de connaitre ces questions ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« J'ai entendu dire qu'à son arrivée, le Machia'h devra aller voir trois Rav à Jérusalem qui lui poseront trois questions auxquelles il devra commencer par répondre. Cela fait-il partie de la tradition orale ? »

Réponse :

Non.

Cela ne figure pas dans les descriptions du Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitres 11 et 12.

Bien au contraire, dans la Halakha 3-4 du chapitre 11 des Hilkhot Mélakhim, il apparaît qu’aucune question ne sera posée au Machia’h. C’est uniquement ses capacités intellectuelles, son investissement dans l’étude de la Torah, son aptitude à ramener le peuple vers la Torah, etc. qui prouveront s’il s’agit d’un être spécial et distingué.

Pour étancher votre soif, je vous conseille vivement de lire ces deux chapitres et de remercier Hachem de nous avoir donné un maître comme le Rambam, aussi sage et éclairé.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !