Manger dans un restaurant ouvert Chabbath

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2015
La question de Joana L.

Chalom Rav,

A-t-on le droit de manger dans un restaurant où tous les aliments sont Cachères, mais qui est ouvert Chabbath ?

A-t-on le droit de manger dans un restaurant Bassari / 'Halavi avec deux cuisines et où tous les aliments sont Cachères, mais ouvert Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom Joana,

Il est strictement interdit de manger dans un restaurant qui ne possède pas de certificat de Cacheroute (par exemple à cause du fait qu'il soit ouvert Chabbath), essentiellement pour deux raisons :

1- Comment pouvez-vous être sûre que tous les aliments soient Cachères si les personnes travaillant à l'intérieur ne respectent pas la base de TOUTE la Torah : le respect du Chabbath ! Il est totalement impossible de faire confiance au niveau de la Cacheroute à quelqu'un qui transgresse l'alliance avec Hachem.

2- Même s'il est certain que tous les aliments soient Cachères, cela reste interdit à cause de l'interdit d'éveiller des soupçons chez les autres (Marit 'Ayin). Si on vous voit manger dans un restaurant sans Cacheroute, on risque de croire que vous ne mangez pas Cachère. Or, la Torah nous demande d'être "innocent", ou "propre", non seulement aux yeux de D.ieu, mais également des hommes. Nous n'avons donc pas le droit de nous mettre dans une telle situation. De plus, vous "encouragez" le restaurant à continuer à travailler sans Cacheroute.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON