Manger des aliments transportés dans un cimetière

Rédigé le Dimanche 20 Août 2017
La question de Sylvia D.

Bonjour Rav,

Lors d'une Azkara, nous avions transporté des aliments au cimetière.

Après la Azkara, on nous a donné des aliments à transporter à la maison.

Les aliments que j'ai transporté à l'intérieur étaient dans un sac en plastique. De plus, on nous a remis des fruits secs dans la salle attenant au cimetière où l'on dit les Brakhot.

Est-ce que nous pouvons consommer tous ces aliments de retour à la maison sans risque d'impureté ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucune restriction à consommer des aliments qui étaient dans un cimetière, et c'est même une Mitsva de faire des Brakhot avant et après la consommation pour l'élévation de l'âme de la personne défunte.

Cependant, il ne faut pas mettre des aliments sur les tombes ou dans les enceintes tombales dans lesquelles se trouve un tombeau.

Si cela ne peut être évité, il faudra envelopper les aliments ('Atérèt Paz Ora'h 'Haïm tome 1, responsa 10).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Ateret Paz.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA