Manger des olives noires vendredi soir

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2017
La question de Deborah S.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de consommer des olives noires, violettes, ou foncées vendredi soir ?

Je vous remercie.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le soir de Chabbath

Le soir de Chabbath, il est absolument permis de consommer des olives noires, violettes, ou foncées.

Le soir de Roch Hachana

Selon la Kabbale, le soir de Roch Hachana, on ne mange pas de raisins noirs, car cela rappelle le fruit défendu consommé par Adam Harichone.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 583, passage 21 et Pisské Techouvot, chapitre 583, passage 7.

Ceci n’engage que les personnes d’un certain niveau ou ceux qui désirent agir de la sorte.

Certains ont l’habitude d’utiliser du vin blanc [moelleux] pour le Kiddouch, mais ce n’est absolument pas une obligation.

D’après certains, il faut obligatoirement utiliser du vin rouge. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 272, Halakha 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.