Manger des pommes à Pessa'h

Rédigé le Mardi 19 Avril 2016
La question de Nathan Henri S.

Bonjour Rav,

Peut-on manger des pommes à Pâques ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Tous les fruits et légumes frais sont permis à la consommation durant Pessa'h.

C'est uniquement lorsque l'une des 5 céréales (blé, orge, épeautre, seigle et avoine) est en contact avec de l'eau pendant une certaine durée [≈ 18 minutes], que cela entraîne un processus de fermentation interdit par la Torah durant Pessa'h.

Le résultat de cette fermentation porte le nom de 'Hamets.

Tout autre produit n'est pas 'Hamets.

Dans certaines communautés 'Hassidiques, il est habituel d'éplucher les pommes avant de les consommer et de ne pas se suffire d'un rinçage minutieux.

N.B.

Certains fruits secs posent de sérieux problèmes de cacherout pour Pessah. Il faut être vigilant et se fier aux listes éditées à l'approche de la fête.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…