Manger du poisson frais à Pessa'h

Rédigé le Jeudi 5 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai acheté en Normandie du poisson au port qui a été péché hier.

Avons-nous le droit de le manger à 'Hol Hamo'èd ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si le poisson est Cachère [écailles et nageoires], il est absolument permis de le consommer durant Pessa'h, même s'il a été pêché par des non-juifs durant Yom Tov.

Il va sans dire qu'il faudra procéder à un nettoyage minutieux de l'intérieur du poisson afin d'être assuré qu'il n'y a aucune trace de 'Hamets.

D'après certains, au moment de l'achat, il faut penser à faire l'acquisition du poisson, uniquement, et de rien d'autre [au cas où il y aurait des traces de 'Hamets à l'intérieur du poisson].

Certains ont l'habitude de faire les achats de Pessah [poulets, poissons, etc.] avant l'entrée de la fête afin d'avoir le temps de procéder à un nettoyage minutieux.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !