Manger "Glatt" pour un Séfarade

Rédigé le Mercredi 6 Mai 2015
La question de Mickael D.

Chalom Rav,

Les Séfarades peuvent-ils manger Lékhat'hila (a priori) Glatt ?

Merci !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

1. "Glatt" est une traduction en Yiddish de "'Halak". Tout Séfarade est tenu a priori de manger Glatt ou 'Halak - c'est la même chose !

2. Attention, la définition de ces notions n'est pas identique pour les Séfarades et les Ashkénazes. Chacun doit se tourner vers des autorités rabbiniques commercialisant des viandes en conformités avec ses coutumes.

3. Grâce à D., de nos jours, il existe des produits sous surveillance Ashkénaze qui peuvent convenir sans problème pour un public Séfarade.

4. La mention "Glatt" sur l'emballage n'est pas toujours suffisant, il faudra aussi s'assurer de la qualité du certificat de Cacheroute en question.

5. Certains certificats de Cacheroute utilisent l'appellation de "Badatz", mais cela ne veut rien dire quant à la crédibilité du certificat !

6. Badatz Ha'éda 'Harédit est en effet une très bonne Hachga'ha, mais "Badatz" tout court n'est que l'initial de "Beth Din Tsédèk" ["tribunal de justice"].

Kol Touv !

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB