Manger le 1er repas de Chabbath avant la Chki'a

Rédigé le Jeudi 24 Août 2017
La question de Avner N.

Bonjour Rav,

En été, lorsque l'on fait entrer Chabbath bien avant la Chki'a (coucher du soleil), est-ce un problème de manger le premier repas avant la Chki'a ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si l’heure du Plag Hamin’ha est arrivée, il est permis de réciter la prière d’Arvit et de consommer le repas du soir.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 267, Halakha 2.

2. Cependant, il est bien d’allonger la Sé'ouda afin de consommer un Kazaït de pain [env. 30 grammes. De préférence, un Kabétsa - env. 60 grammes] après la tombée de la nuit.

Voir Michna Broura, chapitre 267, passage 5 et Yalkout Yossef [édition 5752], chapitre 267, Halakha 7 - édition 5771 : page 466.

3. Dans une telle éventualité, il faudra obligatoirement réciter, à nouveau, les trois passages du Chéma', après la tombée de la nuit.

4. Si avant de commencer le repas, il ne reste qu’une demi-heure [ou moins] jusqu’à la tombée de la nuit :

Selon les décisionnaires Ashkénazes : il faut attendre l’heure de la tombée de la nuit et réciter le Chéma' avant de commencer le repas, mais, en cas de vrai besoin, cela n’est pas nécessaire. Voir Michna Broura, chapitre 267, passage 6.

Selon les décisionnaires Séfarades : il est possible de commencer le repas. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 267, passage 7 et Yalkout Yossef [édition 5771], chapitre 267, Halakha 20, page 476.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."