Manger Tarèf pour sa survie

Rédigé le Mercredi 19 Juillet 2017
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Je voudrais savoir si en cas de danger de mort (se perdre dans une forêt, sur une île déserte, être dans des camps de concentration ou nous n'avons que des choses impurs), il serait permis de manger du porc, des fruits de mer, ou tout autre aliment impur ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En effet, en cas de danger de mort, il est permis de consommer des aliments non-Cachères si c’est le seul moyen de survivre. Voir Vayikra, chapitre 18, verset 5.

2. Dans une telle éventualité, il est même obligatoire de réciter la Brakha avant de consommer l’aliment.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 204, Halakha 9, Or Israël [Monsey], volume 16, année 5759, pages 94-101 et volume 18, année 5760, pages 106-114.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.