Manger un aliment trié Chabbath

Rédigé le Dimanche 22 Février 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

J'ai une question concernant le fait de consommer un aliment "trié" Chabbath.

Est-ce que le Rav Ovadia Yossef permet même si quelqu'un a trié en faisant exprès ?

Merci d'avance et merci pour tous vos cours !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela me fait plaisir de savoir qu'à l'autre bout du monde il y a des personnes qui sont à l'écoute de nos cours et en sont reconnaissants, merci.

Concernant votre question, la réponse est oui, cela est permis selon le Rav Ovadia, car toute la raison pour laquelle nos Sages ont interdit de profiter d'un acte qui a été sciemment commis est pour ne pas que cette même personne soit tentée de recommencer une nouvelle fois, et dans Borèr (trier) il n'y a pas lieu de décréter, car la personne a la possibilité d'obtenir le même résultat de manière autorisée, c'est-à-dire en triant le bon du mauvais juste avant la consommation.

C'est donc pour cela que l'aliment lui sera autorisé.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA