Manger un repas 'Halavi le Chabbath midi

Rédigé le Lundi 12 Janvier 2015
La question de Jonathan B.

Bonjour,

Est-il possible et est-ce une bonne chose que Chabbath matin, après la Téfila (avant 'Hatsot), on fasse Kiddouch, Motsi, et on prenne un petit-déjeuner comme Sé'ouda Chnia (deuxième repas), puis que l'on fasse Min'ha tôt, et que l'on mange un repas de viande en le considérant comme S'éouda Chlichit ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Votre suggestion est excellente !

Ceci est vivement conseillé en hiver. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 291, Halakha 1.

Si vous consommez des aliments lactés, prenez soin de bien vous rincer la bouche et de bien nettoyer entre les dents.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Suite à la remarque d'un Tsadik [comment est-il possible de concevoir la seconde Séouda sans viande], nous ajoutons ce qui suit :

Contrairement, à Yom Tov, la consommation de viande, durant Chabbath n’est pas une obligation.

Celui qui pour une raison ou une autre, désire ne pas en manger, n’a pas l’obligation de se forcer.

Les auteurs de la question sont, apparemment, vraiment dérangés de consommer de la viande très tôt le matin, lors de leur seconde Séouda. Donc, ils n’ont pas l’obligation d’en consommer.

Pour la troisième Séouda, après ‘Hatsot, ils en consommeront car alors cela ne les dérangera pas.

Voir Michna Broura, chapitre 552, passage 23 et Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 250, passage 11.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.