Marcher avec une canne Chabbath

Rédigé le Vendredi 26 Mai 2017
La question de Moshe B.

Bonjour Rav,

J'ai une pathologie lourde qui me pénalise à une marche normale.

Puis-je marcher avec une canne Chabbath pour aller à la synagogue ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si la canne vous est indispensable pour marcher [même à la maison], il est permis de l'utiliser pour vous rendre à la synagogue.

Par contre, s'il vous est possible de marcher sans canne, même si cela nécessite de gros efforts, il est interdit de l'utiliser pour vous rendre à la synagogue dans un endroit où il n'y a pas de 'Erouv.

Voir :

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 301, Halakha 17,

Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 301, passage 26,

Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2 [édition 5752], page 54, Halakha 57.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.