Marcher sur l'herbe Chabbath

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on marcher ou courir sur l'herbe pendant Chabbath ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

1- Problème de l'herbe : Le Choul'han Aroukh (Hilkhot Chabbath 336,3) tranche qu'il est permis de marcher sur de l'herbe (qu'elle soit humide ou sèche) pendant Chabbath, car même s'il arrive que des herbes soient arrachées (interdit de Tolèch), c'est sans intention.

2- Problème de courir : Le Choul'han Aroukh (Hilkhot Chabbath 301,1) tranche qu'il est interdit de courir pendant Chabbath pour bien marquer la différence de notre comportement avec celui de la semaine. Toutefois, c'est permis pour une Mitsva (par exemple pour aller prier ou étudier à la synagogue).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON