Matan Torah : qu'est-ce qu'Hachem a proposé aux juifs ?

Rédigé le Lundi 20 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que D.ieu a proposé en plus aux hébreux qu'aux autres nations pour l'acceptation de la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D.ieu n'a rien proposé en plus aux hébreux, bien au contraire.

Nos Sages, les 'Hakhamim, expliquent [Talmud 'Avoda Zara 2b] :

D.ieu a proposé la Torah aux descendants d'Essav, qui habitaient Séir, aux descendants d'Ismaël, qui habitaient Paran, puis aux descendants de Loth, Ammon et Moav.

Mais en apprenant que la Torah interdisait le meurtre, l'adultère et le vol, ils refusèrent de l'accepter.

D.ieu est, alors, venu proposé la Torah aux Bné Israël qui se sont soumis à Sa royauté et ont accepté Sa Torah sans poser de question ni faire aucune remarque.

A chaque peuple de la terre fut offerte l'opportunité de recevoir la Torah, mais chacun déclina l'offre.

Seuls les Bné Israël l’acceptèrent sans même s'enquérir de son contenu mais en déclarant : "Na'assé Vénichma" - "Nous accomplirons, puis nous entendrons !".

Voir Le 'Houmach, édition J. Safra, page 1181 et Le Midrash raconte, Dévarim, pages 494-495.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”