Matin : Nétila malgré l'envie d'aller aux toilettes

Rédigé le Mardi 21 Octobre 2014
La question de Dora A.

Bonjour,

Dans la mesure où on ne peut faire une Brakha en ayant envie d'aller aux toilettes, comment peut-on faire le tout premier Nétila du matin, au pied du lit, en faisant la Brakha ?

Cordial Chalom.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom Mme,

Le matin effectivement, d'ordinaire, après avoir récité le Modé Ani, on se lève avec près de son lit, un ustensile pour effectuer immédiatement la Nétilat Yadayim (ablution des mains) avec bénédiction.

- Dans le cas où vous avez un besoin "normal" d'aller aux toilettes, voici les étapes :

1. Réciter Modé Ani
2. Nétilat Yadayim sans réciter la bénédiction
3. Aller aux toilettes
4. Nétilat Yadayim avec bénédiction

- Dans le cas où vous avez un besoin "très pressant" d'aller aux toilettes, voici les étapes :

1. Réciter Modé Ani
2. Aller aux toilettes (sans toucher ses orifices)
3. Nétilat Yadayim avec bénédiction

Kol Touv et bravo pour cette pertinente question !

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU