Médicaments le Chabbath & Yom Tov

Rédigé le Mardi 30 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Lorsqu'une personne prend des médicaments quotidiennement (par exemple les Ginkor Fort, qui est un médicament pour les troubles de la circulation veineuse et pour les crises hémorroïdaires), si elle peut s'en passer pour un ou deux jours, a-t-elle quand même l'autorisation d'en prendre pendant Chabbath et les jours de fêtes ?

Merci beaucoup pour tout votre travail !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si selon un avis médical très sérieux, cela n'entraînera aucun problème de santé, la personne n'a pas le droit de prendre le médicament en question pendant Chabbath et les jours de fêtes. Voir Or'hot Chabbat, chapitre 20, Halakha 124.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.