Mentir pour éviter une dispute entre ses parents

Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A-t-on le droit de modifier la vérité ou de mentir à son père ou à sa mère dans le but de ne pas causer une querelle entre ses parents ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Torah (Chémot 23,7) nous ordonne "Midvar Chékèr Tir'hak" "Eloignes-toi du mensonge".

Cependant, dans certains cas, on pourra "changer la vérité" pour éviter les querelles, comme nous l'apprenons dans Béréchit (18, 13) où D.ieu dit à Avraham : "Pourquoi Sarah a-t-elle rit en disant : comment pourrais-je enfanter, j'ai vieilli...", alors qu'en réalité elle avait dit "Et mon mari est vieux", mais pour éviter qu'Avraham ne se vexe des paroles de Sarah, D.ieu les a modifié.

En bref, on a le droit de modifier la vérité pour le Chalom, mais il faudra autant que possible ne pas trop s'éloigner de cette dernière.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB