Mes enfants & la télé chez la famille

Rédigé le Mardi 13 Juin 2017
La question de Rivka C.

Chalom Rav,

Quand nous aurons un enfant, mon mari et moi ne souhaiterions pas qu'il regarde la télé ou des dessins animés, ni qu'il se serve d'un iPad.

Seulement, comment faire si ses cousins et cousines le font et que, lorsque nous irons visiter la famille, il en viendra à regarder la télé, puisque c'est ce que font les enfants chez ma sœur ou mes cousines ?

Comment agir dans ces cas-là ?!

Toda Rabba.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous faites très bien de prendre cette sage décision de ne pas avoir de télévision chez vous. Rav Ovadia Yossef considérait la télévision comme un objet de culte idolâtre.

Effectivement, il peut se créer des difficultés par rapport à la famille qui n'est pas forcément en phase avec votre manière de faire.

Ce que je vous conseille :

- Limiter quelque peu le nombre de visites. Il n'est évidemment pas question de "couper les ponts", mais d'éviter que les enfants ne se retrouvent dans une situation où, d'un côté, on leur inculque un certain 'Hinoukh (éducation) à la maison, et, de l'autre, on les expose constamment à un mode de vie qui va à l'encontre de ces valeurs. Rien ne vous empêche d'être celle qui invite votre famille : vous gardez le lien avec elle, vous préservez le 'Hinoukh de vos enfants, et, en prime, vous donnez l'exemple qui inspirera peut-être votre famille.

- Prévenir plutôt que guérir. Discutez au préalable avec votre sœur/cousine, calmement et sans colère, pour lui expliquer que vous l'aimez beaucoup ainsi que leurs enfants, mais que, cependant, vous ne souhaitez pas que vos enfants soient exposés à la violence, l'indécence, et la sottise d'un grand nombre d'émissions et de films (point qu'on peut difficilement contester). C'est pourquoi vous lui demandez de bien vouloir éteindre la télé et les tablettes lorsque vous viendrez lui rendre visite avec vos enfants. Si la demande est présentée avec gentillesse, sans agressivité et en utilisant des "messages-je", il n'y aucune raison pour qu'elle ne soit pas acceptée. Vous serez même étonnée de voir à quel point les gens admirent généralement cette manière de faire.

Je vous souhaite beaucoup de Hatsla'ha.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA