Mes parents possèdent des statues de JC, aller chez eux ?

Rédigé le Mercredi 18 Avril 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Etant Guiyorèt (convertie), ai-je le droit d'aller chez mes parents, sachant qu'il y a des photos et statues de jésus et sa mère un peu partout (mes parents sont très croyants) ?

Merci de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de vous rendre chez vos parents.

Il est vrai qu'Eliézer n'accepta pas de pénétrer dans la maison de Bétouel avant que toutes les idoles ne soient retirées. Voir Béréchit, chapitre 24, verset 31 [et Rachi], Avot Dérabbi Nathan, chapitre 8 et Torah Temima, note 24; mais dans une situation comme la vôtre, cela n'est pas un problème étant donné que les photos et les statues ne sont pas des objets utilisés pour un culte quelconque mais sont uniquement des pièces décoratives [bien que représentatives] -  ce qui n’était pas le cas pour la maison de Bétouel [ou pour tout édifice où se réunissent les fidèles pour célébrer le culte de la religion chrétie...ne].

Voir Rambam, Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 7, Halakha 18, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 142, Halakha 14, Bétsel Ha’hokhma, volume 2, réponse 84, Or Lagoyim [Rav Yaïr Ovadia], chapitre 9, Halakha 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !