Mes résultats d'examens dépendent-ils d'Hachem ?

Rédigé le Dimanche 17 Août 2014
La question de Ruben S.

Chalom Rav,

Merci de prendre le temps de répondre à mes interrogations.

J'ai passé un examen très important pour moi. Mes résultats ne seront connus que dans un mois et donc je suis très angoissé, j'ai beaucoup travaillé.

Ma question est la suivante : de qui va dépendre mes résultats ? De moi et seulement de mon travail, ou de D.ieu ? Dans le cas où ce serait D.ieu, que prendra-t-Il en compte ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Cher Ruben

Bonjour,

Je m'applique à lire entre les lignes de ta question et je m'aperçois que tu espères voir un miracle dans les résultats de ton examen. Tu te dis que Hachem est capable de tout [ce qui est parfaitement vrai] et Il peut faire en sorte que le correcteur fasse une erreur ou que certains points lui échappent ainsi tu pourrais obtenir un bien meilleur résultat que celui que tu mériterai vraiment.

Ce qu'il faut savoir :

1. Nos Sages disent [Méguila 6b] : "Si l'on te dit : "j'ai fais des efforts et j'ai réussi", tu peux y croire. "Je n'ai pas d'efforts et j'ai réussi, n'y crois pas" " car d'une manière générale, la réussite est le fruit des efforts fournis. Sans efforts, il ne peut y avoir de réussite [il y a tout de même des exceptions].

2. Attention, si Hachem décide autrement cela est possible. Il peut donc y avoir des efforts qui ne mèneront pas vers une réussite.

3. Tu demandes : "De qui va dépendre mes résultats ?" Il est évident que tout dépend des efforts que tu as fournis. Il n'est pas possible de se rendre à un examen sans s'y préparer auparavant et espérer que Hachem fera des miracles. Cependant, comme je l'ai précisé précédemment [dans l'analyse de ta question], les miracles sont toujours possibles [mais pas toujours perceptibles].

Ce qu'il faut savoir également : lorsque la personne atteint un certain niveau de spiritualité, la quantité d'effort à fournir peut diminuer. Mais à notre niveau, nous ne pouvons que prier pour ressembler à de telles personnes. Avec l'aide de D. nous y arriverons.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…