Métiers "Cachères"

Rédigé le Mercredi 14 Décembre 2016
La question de Michael B.

Bonjour,

Pouvez-vous me renseigner sur les différents métiers "Cachères", c'est-à-dire où il y a une Mitsva de faire ce travail, du type Sofèr ou autres ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom Michael,

Rabbénou Bé'hayé ('Hovot Halévavot, Cha'ar Habita'hone) enseigne qu'un métier est Cachère à 3 conditions :

1- Un métier "propre", c'est-à-dire qui ne contient aucune parcelle de vol.

2- Un métier pas trop dur physiquement, de peur d'affaiblir de manière excessive le corps.

3- Un métier permettant de fixer des moments d'étude de la Torah tous les jours.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : 'Hovot Halévavot.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON