Mettre des euros dans une Tsédaka en Israël

Rédigé le Jeudi 12 Juillet 2018
La question de Anonyme

Chalom,

A-t-on le droit de mettre des euros dans une Tsédaka en Israël et inversement ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cela est absolument permis.

Cependant, si le collecteur de la boite doit faire des efforts pour échanger les sommes d'argent avec de la monnaie locale [si cela lui est possible, bien entendu], cela amoindrit, quelque peu, l’importance de la Mitsva.

Voir Talmud Ketoubot 67b : "Ana Chakhi'hna Bégaveh Devétah Oumekarva Ahanyati".

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...