Mettre des lunettes de soleil Chabbath

Rédigé le Jeudi 26 Juin 2014
La question de Eden H.

Chalom,

Puis-je porter des lunettes de soleil sans correction de vue, durant Chabbath ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Il est recommandé de ne pas porter des lunettes de soleil sans correction de vue pendant Chabbath, de peur qu'on en vienne à les enlever quand on est à l'ombre (Yalkout Yossef 2 p.39). Cependant, certains avis le tolèrent.

Conclusion :

1- Si vous habitez en Israël, dans une ville possédant un 'Erouv, vous pouvez sans problème les porter.

2- Si vous habitez en France (en dehors de Strasbourg qui possède un 'Erouv), il est fortement déconseillé de les porter. Cependant, si une personne souffre réellement de l'excès de luminosité dû au soleil, elle pourra s'appuyer sur les avis plus permissifs (Rav Péalim 2,48 ; Kaf Ha'haïm 301, 66).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Rav Péalim, Kaf Ha'haïm.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON