Mettre des Mézouzot Séfarades, Ashkénazes ou 'Habad

Rédigé le Mardi 22 Décembre 2015
La question de Jeremy L.

Chalom,

Est-il possible de fixer chez soi des Mézouzot autant Séfarades, qu'Ashkénazes, que 'Habad, etc. ?

Et mettre des différents courants et sortes d'écritures, si on ne possède pas vraiment de Minhag ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, il est important que chacun fasse selon sa coutume, comme nos Sages nous l'enseignent "Al Titoch Torat Imékha" "N''abandonnes pas la coutume qui t'a été transmise par ta mère".

A posteriori, le problème hilkhatique essentiel qui se présentera sera pour un Séfarade qui voudrait utiliser une Mézouza Ashkénaze ou 'Habad (à ma connaissance, il n'y a pas de différence), dans la mesure où certaines de ces Mézouzot suivent l'avis du Taz en ce qui concerne l'espace qu'il faut laisser entre la deuxième et la troisième Paracha du Chéma' Israël.

Or, les Séfarades suivent exclusivement l'avis du Choul'han Aroukh, qui est en controverse avec le Taz sur ce point.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB