Mettre du citron sur son corps Chabbath

Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
La question de Jerome B.

Bonsoir,

Pendant Chabbath, est-il autorisé de presser un citron sur son corps ou de mettre du jus de citron déjà pressé sur le corps ?

Il parait que cela aide pour bronzer au soleil.

Chavou'a Tov et merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre première question est la suivante :

« Pendant Chabbath, est-il autorisé de presser un citron sur son corps ? »

Réponse :

Non.

Votre seconde question est :

« Pendant Chabbath, est-il autorisé de mettre du jus de citron déjà pressé sur le corps ? »

Réponse :

Oui. Si le citron a été pressé avant Chabbath.

La question que vous n’avez pas posée est :

« A-t-on le droit de s’exposer au soleil durant Chabbath pour bronzer ? »

Réponse :

La plupart des décisionnaires permettent. Voir : Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 18, note 70, Yalkout Yossef - volume 4, page 173, Torat Hamélakhot, volume 3, page 175, Min’hat Ya'acov [Rabbi Ya'acov Dahan], volume 4, page 188-189, Az Nidbérou, volume 2, question 30, Nichmat Chabbath, volume 5, page 215.

Selon Rabbi Ya'acov Its’hak Weïss, cela est interdit. Voir Min’hat Its’hak, volume 5, question 32.

Il est à noter que, selon l’avis des médecins, l’exposition de son corps au soleil est très nuisible pour la santé. Cela peut entraîner certains cancers de la peau.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…