Mettre du déodorant Chabbath

Rédigé le Vendredi 17 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de mettre du déodorant pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Il est permis de mettre du déodorant pendant Chabbath à deux conditions :

1- Uniquement à l'aide d'un spray. En effet, l'utilisation d'un stick représente une interdiction de la Torah d'"étaler"  (voir Choul'han 'Aroukh, Hilkhot Chabbath Siman 327).

2- Uniquement sur la peau. En effet, il est interdit de mettre du parfum ou du déodorant sur des vêtements, car on crée une source d'odeur (Molid Réa'h). Par contre, en mettre directement sur le corps est permis car l'odeur s'estompe rapidement (Yalkout Yossef Chabbath 4 p.79 ; Michna Beroura Siman 128, Séif Katan 23 ; Or Letsion 2 p.253).

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON