Mettre du déodorant normal ou en spray à Kippour

Rédigé le Vendredi 10 Octobre 2014
La question de Jason H.

Bonjour Rav,

Le jour de Kippour, peut-on mettre du déodorant ?

Toda, et Tsom Kal !

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2628 réponses

Chalom Jason,

1. Pendant Kippour, il est interdit de s'enduire le corps ou qu'une partie, de n'importe quels produits cosmétiques que ce soit, même de parfum, que ce soit pour enlever une mauvaise odeur, se nettoyer ou en retirer un simple plaisir quelconque. Cela fait parti des 5 afflictions spécifiques à Yom Kippour. (Choul'han Aroukh, chap 614, 1).

2. Et même sous forme de spray, il sera interdit d'utiliser du déodorant. (Piské Techouvot).

Quelques minutes avant l'entrée de Kippour, mettez la dose de déodorant et de parfum que vous voulez, ce sera permis même si son effet reste pendant Kippour, en espérant que cela vous suffise pour tout le jeûne !

'Hatima Tova !

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU