Mettre les collants : obligation ?

Rédigé le Lundi 21 Juillet 2014
La question de Deb L.

Bonsoir,

J'ai entendu lors d'un cours pour femme dans ma ville, que l'obligation de porter des collants dépendait du pays où l'on se trouve. La Rabbanite nous a dit qu'on devait simplement vérifier si la femme du président de la république portait des collants. On pourrait alors se permettre de faire comme elle.

En regardant des photos sur internet de Carla Sarcozy, j'ai donc vu qu'elle n'en portait pas. Est-ce que je peux ne pas mettre des collants ou non ?

Merci de votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Chalom,

Je vais vous dire toute la vérité.

A ce sujet, mon maître est le Rav P. Eliyahou Falk de Londres.

De nos jours, c'est l'un des plus grands décisionnaires concernant de nombreux sujets et plus particulièrement concernant les questions ayant trait à l'habillement des femmes.

Si je résume le développement des idées qu'il rapporte à ce sujet, voici ce qu'il faut retenir :

"Il est obligatoire de se couvrir la partie inférieure du pied avec des collants."

Par "partie inférieure", j'entends la partie du pied se trouvant entre le genou et le talon.

Je ne m'attarde pas sur les détails concernant les collants eux-mêmes.

Si vous n'êtes pas encore prête pour cela, ne vous angoissez pas, cela viendra avec le temps. Cependant, priez sans cesse afin qu'Hachem vous aide à accomplir la Halakha de la meilleure manière.

A ce sujet, voir encore :

http://www.torah-box.com/question/pourquoi-porter-des-collants_8040.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rabbi Eliyahu Falk.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…