Mettre les Téfilines avec un bracelet

Rédigé le Dimanche 23 Avril 2017
La question de Charly D.

Bonjour Rav,

Je porte un bracelet sur mon poignet droit, et, étant gaucher, je dois mettre les Téfilines sur ce même bras.

Comment puis-je faire sachant que le bracelet est assez difficile à retirer ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans la mesure du possible, il est bien ou préférable [selon certains] de retirer le bracelet avant de mettre les Téfilines.

Voir :

Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at, volume 3, question 2,

Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer - Ora'h 'Haïm, volume 2, question 2,

Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 9,

Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 26.

Ci-dessous la traduction de la Halakha 11, du chapitre 27 [page 416] dans le Yalkout Yossef [édition 5764] :

« Il est permis de laisser sa montre au poignet au moment où l'on met les Téfilines. Cependant, quiconque adoptera une attitude rigoureuse et la retirera sera béni par le Maître des bénédictions ».

Dans cette référence, il s’agit d’une montre, mais la Halakha est identique s’il s’agit d’un bracelet.

La conclusion est claire : il est bien de retirer le bracelet, mais si cela est difficile, vous pouvez adopter une attitude permissive.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.