Mettre les Téfilines Chabbath pour l'éducation de son fils

Rédigé le Jeudi 22 Juin 2017
La question de Jean Yves A.

Bonjour Rav,

J'ai vu une vidéo où le Rav disait que les Téfilines n'étaient pas Mouktsé et que pour l'éducation de son fils, un père pouvait le Chabbath lui apprendre à les mettre.

Pouvez-vous me confirmer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre question a été posée il y a 54 ans à l’un des plus grands décisionnaires du siècle passé.

Cela est permis, u n i q u e m e n t, s’il n’y a aucune possibilité d’enseigner à l’enfant la mise des Téfilines durant la semaine.

Voir Tsits Eliezer, volume 8, question 5.

Dans le Yalkout Yossef, chapitre 308, Halakha 21, il est mentionné une permission concernant le déplacement de Téfilines afin d’apprendre certaines lois, mais il n’est pas mentionné une permission concernant le fait de les porter sur soi dans le but d’apprendre à les mettre à une autre personne.

Dans le troisième passage de la note 31, Rav Its’hak Yossef rapporte l’avis de certains décisionnaires selon lesquels il n’est pas interdit de porter sur soi des Téfilines si l’intention n’est pas d’accomplir une Mitsva.

Mais… Etant donné que d’après certains décisionnaires, durant Chabbath, il est strictement interdit de porter des Téfilines sur la main et la tête - même si l’intention n’est pas d’accomplir une Mitsva - donc, ce n’est pas une chose à faire, d’autant plus que cela vous est possible durant la semaine.

Voir Tsits Eliezer, volume 8, question 5 et Halakha Broura, volume 2, page 187.

A ce sujet, voir encore :

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 31, Halakha 1,

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 308, Halakha 4,

Michna Broura, chapitre 308, passage 24,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 20, Halakha 14,

Yalkout Yossef, chapitre 31, seconde partie de la note 1, page 465,

Yalkout Yossef, chapitre 308, Halakha 21,

Loua’h Hamouktsé, page 205, note 991,

Pisské Techouvot, chapitre 31, passage 1,

Pisské Techouvot [nouvelle édition - 575], chapitre 308, passage 18,

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.