Mettre un plat sur la Plata, le Chabbath matin

Rédigé le Samedi 22 Mars 2014
La question de Yannick T.

Bonjour Rav,

Ma question concerne Chabbath :

Puis-je, samedi matin, sortir du réfrigérateur un plat (cuisiné jeudi soir) et le mettre à chauffer sur la Plata ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chavoua Tov,

Le Rav Ovadia Yossef zatsal, dans son responsa Yé’havé Da'at tome 2, chap. 45, traite précisement de ce cas, et tranche qu’il sera permis de réchauffer sur la Plata de Chabbath un plat qui était dans le frigidaire, si la majeure partie du plat est sec comme du poulet ou poisson en sauce, et à plus forte raison s'il s’agit de riz ou de schnitzels qui sont secs, et si le plat est complètement cuit avant l’entrée de Chabbath.

Mais si le plat est complètement liquide ou en majeure partie liquide (soupe, bouillon de poulet, bouillon de couscous), ce sera interdit, car même s'il est cuit avant Chabbath, la recuisson d’un liquide pendant Chabbath est considérée comme une Mélakha.

De plus, ce sera permis seulement sur la Plata, car même si un feu est allumé avant Chabbath (gaz ou autre), lorsqu’on pose un plat même sec sur ce feu, il y a un problème de Mi’hzé Kémévachel, c’est-à-dire que ça ressemble à quelqu’un qui cuisine pendant Chabbath.

L’avis des décisionnaires Ashkénazes divergent de celui des Séfarades.

Le Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal (rapporté dans le livre Maor HaChabbath, tome 2, lettre 23) et le Rav Eliachiv zatsal (rapporté dans Chvout Its’hak chap. 8) interdisent de mettre un plat froid qui n’était pas sur la Plata depuis 'Erev Chabbath, même s'il est complètement cuit et sec.

C’est seulement si on pose une marmitte vide à l’envers sur la Plata qu’il sera permis de le faire, selon le Rav Auerbarch zatsal. Mais selon le Rav Eliachiv, même cela restera interdit.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH