"Mettre une embûche devant un aveugle"

Rédigé le Samedi 4 Novembre 2017
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Pourrais-je connaitre en gros les lois liés à "ne pas mettre une embûche devant un aveugle", c'est-à-dire qu'a cause de moi telle personne va commettre une faute ou risque de la commettre ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, dans le principe, l'interdiction de "Lifné 'Ivèr Lo Titèn Mikhchol" (mettre une embûche devant un aveugle) est de faire fauter autrui.

La Guémara ('Avoda Zara 16b) prend l'exemple de procurer un verre de vin à un Nazir ou encore de donner un morceau de viande venant d'un animal vivant même à un non-juif.

Le Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 80,1 nous enseigne que prêter de l'argent sans faire de Chtar (reconnaissance de dette) rentre aussi dans cette interdiction, car ceci pourrait entraîner l'emprunteur à nier. Il en est de même pour un père qui frappe son fils alors qu'il a déjà un âge avancé, car le fils pourrait se révolter et rendre des coups à son père.

Kol Touv.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB