Mikvé à la mer ?

Rédigé le Dimanche 18 Juin 2017
La question de Notahina R.

Bonjour Rav,

Peut on pratiquer le Tévila (immersion) dans une mer, un lac, ou un grand bassin rempli d'eau douce ou salée ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La mer est considérée comme un Mikvé à part entière. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 201, Halakha 5.

Pour les lacs ou toutes autres "sources" d'eau, voir : http://www.torah-box.com/question/faire-son-mikve-dans-le-lac-du-bourget_22423.html

Dans certains cas, il faut faire attention à ne pas se tremper dans un courant d'eau, mais dans une eau statique.

De l'eau ayant été puisée et transvasée dans un bassin n'est pas valable pour la Tévila [l'eau du Mikvé n'est pas puisée, mais simplement dirigée en courant ininterrompu jusqu'au bassin].

Si une femme veut se tremper dans les eaux de la mer ou dans une source d'eau naturelle, elle devra faire très attention aux points suivants :

1. C'est uniquement en cas de force majeure qu'il est permis de se tremper dans la mer.

2. C'est uniquement un Rav qui peut déterminer si l'on se trouve dans un cas de force majeure.

3. Lorsque cela est permis : il faut retirer tous les habits [maillot de bain également]. Il est interdit de se tremper en portant un habit quelconque. Il est possible de les retirer en étant déjà dans l'eau. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 46. En cas d'impossibilité, il faut en faire part à un Rav.

4. Les alentours de l'endroit où l'on se trempe ne doivent pas être fréquentés [dans un rayon de 50 mètres minimum]. Sinon, la personne est gênée et se trempe très rapidement d'une manière incorrecte. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 34.

5. Il est obligatoire d'être en présence d'une autre femme qui se tiendra au-dessus de l'endroit où la femme se trempe afin de vérifier qu'aucun cheveu ne reste à la surface. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 40. En cas d'impossibilité, il faut en faire part au Rav.

6. Il est obligatoire de se tremper à un endroit où l'eau est suffisamment profonde : où la surface de l'eau est à 30 centimètres [minimum] au dessus du nombril. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 36-37.

7. Il est obligatoire de vérifier l'eau à l'endroit où l'on se trempe. Il peut y avoir des matières grasses à la surface de l'eau. Dans un tel cas, c'est une 'Hatsitsa et l'immersion est remise en question. Voir Chiouré Chévet Halévi - fin du commentaire sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 33.

Qu’Hachem vous protège et vous  bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…