Mila mal faite, la refaire ?

Rédigé le Dimanche 15 Mai 2016
La question de Sylvia D.

Bonjour Rav,

Je vous remercie pour toute votre dévotion à la cause de notre peuple.

Ma question est relative à la façon dont la Brit Mila est exercée de nos jours.

Je pense que je n'exagère pas en disant que la majorité des Juifs Américains effectuent leur Mila à l’hôpital par le docteur.

J'ai soulevé la question chez un Rav qui m'a dit que cela est accepté.

Je voudrais avoir votre opinion.

Mon gendre a vécu dans un état US où il y avait très peu de juifs. J'ai proposé qu'il refasse la Mila, mais, comme vous pouvez le deviner, il a été repoussé par cette idée.

Ce Chabbath, j'ai lu dans le "Book of adoration" du Rambam que, dans certains cas, il faut refaire la Mila d'une façon formelle.

Je n'écris pas afin de présenter uniquement une question personnelle.

Ma question primordiale s'adresse plutôt au peuple en général : est-ce que cette "tare," si tare il y a, affecterait notre statut dans le monde et, ultimement, notre Guéoula ? Serait-il souhaitable de soulever ces questions au public afin de réveiller les esprits ?

Merci pour votre attention à ma question.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Comme vous le soulignez, la Brit-Mila doit obligatoirement être réalisée par un Mohel expert, ayant été formé par une autorité rabbinique reconnue et compétente.

Le cas échéant, la validité de la Brit-Mila peut être remise en question et la personne devrait s'adresser à un Rav pour savoir s'il est nécessaire de faire une vérification.

Les détails sont assez nombreux.

A ce sujet, voir Rav Chlomo Cho'het dans Mila Chléma, pages 28-29, Halakha 36-40.

Le fait que le Mohel ait également une qualification en médecine ne pose pas de problème.

Voir Rav Chlomo Cho'het dans Mila Chléma, page 201, Halakha 20 et note 55.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Mila Chléma.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.