Minyan valable malgré les Mé'halèl Chabbath ?!

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2015
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

Chabbath permet de réunir des juifs pour un Minyan pendant ce saint jour.

Le Minyan est-il valable quand certains, voire plus de la moitié, profanent ouvertement le Chabbath ?

Le Minyan est-il valable malgré tout pour Kaddich, Barékhou, la sortie de la Torah et la répétition de la 'Amida ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

En général, on tolère un Minyan composé de personnes qui profanent le Chabbath. En effet, dans la majorité des cas, les gens le transgressent par ignorance, ils ignorent la gravité de leur comportement.

Aussi, par expérience, le rabbin présent sur place est censé savoir quel comportement avoir avec ''ses'' fidèles.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA