Moins d'1/60 de Taref dans un plat Cachère

Rédigé le Mercredi 4 Janvier 2017
La question de Jeremy N.

Bonjour,

Dans quelle mesure un plat est-il Cachère s'il est composé de majorité d'ingrédients Cachères et que les aliments non-Cachères sont 60 fois moins concentrés ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, quelques détails important à propos d’un ingrédient interdit mélangé à un aliment permis.

La liste n'est absolument pas exhaustive.

1. Certains ingrédients interdits s’annulent s’ils sont mélangés à un aliment permis dont la quantité est 60 fois plus importante. D’autres, s’annulent uniquement si l’aliment permis est 100 fois plus important ; et dans certains cas, 200 fois plus important.

2. Il est strictement interdit de mélanger un ingrédient interdit dans un aliment permis avec l’intention de le consommer. Lorsque selon les lois du mélange, il est permis de consommer un mélange, c’est uniquement si celui-ci s’est formé involontairement. Il en est de même si l’on désire ajouter de l’aliment permis afin d’augmenter son volume et obtenir un mélange permis. D’après certains décisionnaires, le fait d’acheter un produit auquel il a été mélangé volontairement, un ingrédient interdit, rentre dans le cadre de cette interdiction.

3. Si la couleur de l’ingrédient est visible dans le mélange, l’aliment est interdit à la consommation même si la quantité de l’aliment est mille fois plus importante que l’ingrédient interdit.

4. Si l’ingrédient interdit est visible, il est obligatoire de le retirer avant de consommer l’aliment.

5. Si goût de l’ingrédient interdit est reconnaissable dans le mélange, l’aliment est strictement interdit à la consommation même si la quantité de l’aliment est mille fois plus importante que l’ingrédient interdit.

6. Si l’ingrédient interdit permet de donner une certaine consistance à l’aliment, il est interdit de le consommer même si la quantité de l’aliment est 1000 fois plus importante que l’ingrédient interdit.

7. Durant Pessa'h, si une miette de ‘Hamets se mélange à un aliment, il est interdit de le consommer même si la quantité de l’aliment est 1000 fois plus importante que l’ingrédient interdit.

8. Si, avant Pessa'h, une miette de ‘Hamets a été annulée dans un aliment [conformément aux lois du mélange], durant Pessa'h, il est permis de le consommer. Selon les Ashkénazes, il est interdit de le consommer [principe de ‘Hozère Véné’or].

9. Les insectes, les vers, etc. lorsqu’ils sont entiers, ne s’annulent pas même si la quantité de l’aliment permis est 1000 fois plus importante.

10. Un ingrédient interdit dont l’interdiction est uniquement momentanée [et disparaîtra plus tard] ne s’annule pas même si la quantité de l’aliment permis est 1000 fois plus importante. Il faudra, obligatoirement, attendre pour consommer le mélange.

Pour plus de précisions, consultez la réponse suivante : ;http://www.torah-box.com/question/batel-berov-c-est-quoi_19652.html

N.B.

Lorsqu'un cas de mélange se présente, il faut s'adresser à un Rav afin qu'il puisse l'analyser le plus précisément possible car il y a de nombreux détails à prendre en considération.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…